logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/03/2015

La truite de nouveau au bout de la ligne

truite.jpgLe jour de l'ouverture, pour prendre de belles truites sauvages, la pêche au toc est une valeur sûre. Photo: Fédération Nationale de la Pêche

 

Plus d'un million et demi de pêcheurs français sont «la canne au pied». Car  après six mois d'attente, c'est l'ouverture de la pêche dans la plupart des rivières de première catégorie où vivent les belles truites aux flancs constellés de jolis points rouge et noir. La pêche de la truite (première catégorie) sera ouverte du 14 mars au 20 septembre inclus.


Pour comprendre la passion portée à la fario par les disciples de saint Pierre (patron des pêcheurs), il suffit de regarder la carte de «La pêche en France», publiée par l'Institut géographique national (voir eb bas d'article). Dans les massifs des Pyrénées ou des Alpes, en Auvergne, en Bretagne, en Languedoc-Roussillon, en Normandie, en Alsace, en Franche-Comté, en Bourgogne... les rivières de première catégorie, signalées en rouge, sautent immédiatement aux yeux. Bref, la truite est présente à peu près partout dans l'Hexagone. En outre, c'est un poisson très méfiant, ce qui rend sa pêche passionnante car elle nécessite beaucoup de discrétion dans l'approche et un grand sang-froid au moment du ferrage. Ensuite, c'est à la fois avec douceur et fermeté qu'il faudra savoir ramener la truite jusqu'à l'épuisette car elle saura exploiter la moindre erreur, avec à la clé décrochage ou casse.


D'un manière générale, tout dépendra des conditions météorologiques. Ces dernières semaines, la neige est tombée en abondance sur l'ensemble des régions de France. Mais le redoux, récemment intervenu en plaine, a entraîné une fonte des neiges qui a, à la fois, grossi et refroidi les eaux. Or, la truite est très sensible à la température.


Les poissons risquent d'être léthargiques et de rester «calés» sous un caillou ou sous la berge, en attendant que les rivières se réchauffent pour partir en chasse. En montagne, tant que le froid persiste, la neige tient et les petits torrents peuvent se révéler intéressants. Mais dès qu'elle fond, les eaux deviennent laiteuses et annulent tout espoir de «toucher» une belle fario».


Bref, les «chevaliers de la gaule» vont devoir s'adapter à l'état des rivières et choisir les techniques les plus appropriées. A l'ouverture, le «toc» donne de bons résultats, car rares sont les truites qui ne se laissent pas tenter par un beau ver de terre, bien présenté. La cuiller a aussi ses adeptes, tout comme le vairon ou le poisson-nageur. En attendant les belles éclosions d'insectes aquatiques de la période mai-juin, les pêcheurs à la mouche auront intérêt à prospecter le long des berges avec un streamer ou une nymphe très plombée


En cas de bredouille, les pêcheurs pourront toujours se rabattre sur les truites d'élevage (arc-en-ciel principalement), lâchées par centaines de milliers, quelques jours avant l'ouverture, par les associations de pêche (on en compte près de 4 200 en France). Certains déplorent cette pratique car ces truites, dites de «bassine», sont bien loin d'avoir la combativité des farios. Toutefois, elles permettent de limiter la pression sur les populations naturelles et de satisfaire bien des pêcheurs. Enfin, c'est l'occasion pour les débutants de prendre leur première truite et donc de «mordre» à un loisir qui ne cesse de perdre du terrain (l'effectif de pêcheurs a reculé de 8% l'an dernier).

 

CA 912 IGN 916
Auteur Institut géographique national (France)
Titre La Pêche en France[document cartographique]  / réalisé et publié par L'institut géographique National ; avec le concours du Conseil supérieur de la pêche.

11:06 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Une belle truite !!

Écrit par : La Berrichonne | 18/03/2015

Une très belle prise...
Bravo et bonne journée
Anita

Écrit par : Anita | 18/03/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique